Vous êtes ici : Accueil > Séminaires > 2018-2019. Séminaire. Génétique des (...)
  • 2018-2019. Séminaire. Génétique des textes et des arts : théories et (...)

  • SÉMINAIRE DOCTORAL

    « GÉNÉTIQUE DES TEXTES ET DES ARTS : THÉORIES ET PRATIQUES »

     

    Ce séminaire doctoral consacré à la critique génétique (2018-2019) répond au souci de promouvoir la discipline et de faciliter les rencontres entre ses différents acteurs, qu’ils soient stylisticiens, historiens de la littérature ou historiens de l’art. S’adressant en particulier à un public de futurs doctorants, de doctorants et de jeunes chercheurs, il est pensé comme un espace d’échange, où ces derniers seraient invités à présenter leurs recherches en cours, à réfléchir et à débattre de leurs choix méthodologiques et, enfin, à dialoguer avec les universitaires qui souhaiteraient y intervenir.

     

     

     

     D’une durée moyenne de deux heures, les séances, au rythme mensuel, organisées en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Etudes Romanes et l’équipe Littérature, histoires, esthétique de l’université Paris VIII, proposeront chacune deux interventions : celle d’un jeune chercheur et celle d’un chercheur confirmé, travaillant sur des domaines ou des thématiques proches. Deux d’entre elles seront consacrée à la génétique des textes hispaniques, deux à la génétique des littératures françaises et francophones, deux à la genèse des œuvres d’art. En outre, le séminaire sera ouvert aux témoignages d’écrivains et d’artistes, et rythmé par des visites d’atelier, offrant autant d’illustrations in situ de la grande variété des processus de création. Une séance, enfin, intitulée « Filmer la peinture », prendra la forme d’une projection du documentaire de Sacha Guitry, Ceux de chez nous, dans sa version finale de 1952 et des courts métrages d’Alain Resnais Visite à Oscar Dominguez, Visite à Lucien Coutaud, Visite à Hans Hartung, Visite à Felix Labisse, Visite à César Doméla, Visite à Christine Boomeester.

     

     

     

     Parmi les intervenants pressentis, on compte

    • Pierre-Marc de Biasi (Directeur de recherche, CNRS, ITEM),
    • Anne Herschberg Pierrot (Pr., Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, ITEM),
    • Jacques Neefs (Pr., Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, John Hopkins University),
    • Valentina Litvan (MCF à l’Université Paul Verlaine – Metz) et
    • Julio Premat (Pr., Paris 8-Vincennes-Saint-Denis).

     

    Ainsi que des chercheurs venant d’universités internationales, travaillant notamment dans le domaine de la littérature hispano-américaine :

    • Daniel Balderston (Pr., University of Pittsburgh),
    • Walker Carlos (Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Buenos Aires),
    • Dr. Julio Prieto (Potsdam Universität), et
    • Nicolás Lucero (Associate Professor, University of Georgia).

     

     

    De plus, un certain nombre de doctorants et de jeunes chercheurs sont dores et déjà invités à intervenir, afin de parler de leurs travaux en cours et de leur expérience de la thèse, dans divers domaines :

    • Perrine Gueguen (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, ITEM),
    • Amel Jegham (Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis, ITEM),
    • Bahia Dalens (Sorbonne Paris Cité),
    • Grégory Jouanneau-Damance et
    • Gabrielle Andries.

     

     

     

     Le séminaire doctoral « génétique des textes et des arts » aura pour finalité de sensibiliser doctorants et post-doctorants aux enjeux de la conception de l’œuvre in statu nascendi. Laboratoire d’idées, il favorisera l’exposé de recherches inédites. Il sera complété par une Journée d’Etude consacrée aux recherches des doctorants, pour laquelle nous lancerons, à la rentrée, un appel à communication.

     

     

     

    Pour toute question ou renseignement, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice

     

     

     

     

     

    Perrine GUÉGUEN (Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, ITEM)

     

    Grégory JOUANNEAU-DAMANCE (Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Paris-Nanterre, ITEM)

     

       Gabrielle ANDRIES (ITEM, École du Louvre)