Vous êtes ici : Accueil > Doctorants > Alessandro Busdon
  • Alessandro Busdon

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Domaine :

    études italiennes

     

    Sujet de thèse :

    « J’avoue mon innocence. » Les symboles, les névroses et les dénonciations des films de Elio Petri. Une analyse comparée. Un regard sur l’évolution de la société italienne des années soixante et soixante-dix.

     

    Année d’inscription en thèse :

    2017

     

    Directeur/trice(s) de recherche :

    Camillo Faverzani

     

    Contact :

    a_busdon@virgilio.it

     

    Résumé :

    Le sujet dont on propose l’analyse concerne le cinéma d’Elio Petri, un réalisateur trop facilement inscrit dans le genre « cinéma politique ». Il sera démontré que ce réalisateur est beaucoup plus complexe que selon il a été catalogué, et qu’il a développé une pluralité de genres : du film d’enquête au polar, du néoréalisme intime à la comédie à l’italienne, de la science-fiction à l’horreur, jusqu’à des sujets notamment politiques. Cependant, l’inscrire dans la catégorie « cinéma politique » n’est pas totalement faux, dans la mesure où dans la pluralité de styles qu’il a présenté, se retrouve toujours la volonté d’analyser la société actuelle et ses contradictions, et de la regarder d’un point de vue idéologiquement engagé. Plus spécifiquement, on analysera les films de Petri en mettant en évidence des thématiques significatives telles que : « l’Errance », « l’Enquête », « le Pouvoir », « l’Usine », « l’Argent », « la Télévision ».

     

    Une première partie du travail sera consacrée à une analyse esthétique spécifiquement cinématographique. A l’analyse esthétique on associera une analyse textuelle particulière des scenarios qui jouent un rôle important dans plusieurs d’entre eux.

     

    Une particularité de notre travail consistera à comparer, dans la mesure du possible, les films de Petri avec des films qui font référence aux mêmes thèmes. Il en ressortira aussi un panorama significatif du cinéma de l’époque.

     

    Mais revoir et analyser les films de Petri est aussi retracer vingt ans de vie italienne. Elio Petri est intervenu toujours au moment opportun. Il a su anticiper, décrire ou analyser les événements les plus marquants de l’histoire du pays.

     

    I. Formations

     

    Diplôme de Laurea en Philosophie

    Concours ordinaire italien, ouvrant droit à la titularisation du personnel d’enseignement secondaire de second degré (équivalent du CAPES français)

     

    II. Publications et interventions scientifiques (ex : AAAA-AAAA) (sélection)

     

    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture :

     

    La cinémathèque française di Parigi presenta : Pasolini – Roma. Films, rencontres, ateliers, ciné – concerts … gennaio 2014. Ponterosso.com

     

    Télécharger CV complet

    Word - 25 ko
    CV Alessandro Busdon

     

     

     

     

     

     

    (Dernière mise à jour le 26/02/2017)

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page