Vous êtes ici : Accueil > Axes 2019-2024 > Axe. Dynamiques, variation et (...)
  • Axe. Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes

  • « Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes »

     

    Responsables :

     

    Cet axe rassemble les linguistes du LER autour d’un projet spécifiquement linguistique et d’un projet ouvert à tous les membres du laboratoire autour des humanités numériques. Il propose deux projets pour le prochain quinquennat : « Variation et Innovation dans les Langues Romanes » et « Atelier Romanités Numériques ».

     

    Les deux projets s’intègrent à une approche qui fait de la variation un objet d’étude privilégié pour la compréhension et la description des langues. La variabilité linguistique est étudiée en synchronie et en diachronie à travers une perspective sociolinguistique et dans un cadre théorique fonctionnel, qui privilégie la méthode inductive et l’étude sur corpus. Du point de vue des langues représentées, la perspective romaniste et comparatiste fait partie des intérêts principaux des membres de l’axe : si la romanistique reste vivante en France (à travers la Société de Linguistique Romane, par exemple), elle n’a pas connu le même essor que dans d’autres pays proches, notamment dans les pays de langue germanique et anglo-saxonne, où elle est à la base d’un important renouveau conceptuel et méthodologique. Les linguistes de cet axe entendent contribuer avec leurs travaux communs au développement et au renouvellement de cette discipline en France, la perspective comparatiste en synchronie et en diachronie pratiquée au sein du LER étant, à l’heure actuelle, unique en France.

     

    PDF - 140.3 ko
    Projet de l’axe

     

     

    Historique événementiel de l’Axe

    « Dynamiques, variation et innovation dans les langues romanes »

     

     11/01/2019. Journée d’études. corpus comparables, corpus parallèles, corpus spécialisés : quelles approches pour la traduction ?

     

     

     

    Dernière mise à jour le 17/07/2019