Vous êtes ici : Accueil > Titulaires > Julio Premat (PR)
  • Julio Premat (PR)

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Professeur des Universités

     

    Domaine

    Littérature latino-américaine XIXe-XXIe siècles

     

    Contact

     

    ju.premat@wanadoo.fr

     
     
     
     

    I. Encadrement de recherche (2010-2015)

     

    Direction de Habilitations à diriger des recherches

     

    1. José García-Romeu, Identité et mémoires : la littérature à l’épreuve de l’Histoire, soutenue le 24 novembre 2011.

    2. Cecilia González, Politiques et esthétiques de la narration dans la culture argentine (XIXème-XXIème siècle), soutenue le 22 décembre 2013.

    3. Diego Vecchio, Fictions et savoirs dans la littérature hispano-américaine du XXe siècle : recherche et création, soutenue le 23 janvier 2015.

     

    Direction de thèses

     
    Thèses soutenues
    1. Iván Jiménez : Subjectivité et fiction historique dans l’œuvre de Andrés Rivera. Décembre 2010.
    2. Romain Magras : Figures de l’héroïsme dans l’œuvre d’Abel Posse (en co-direction 50 % avec Perla Petrich, de l’Université Paris 8). Mars 2011.
    3. Valeria Melchiorre : Amelia Biagioni : ex-centricité et projet poétique. Octobre 2011.
    4. Maya González : Cheminements de l’étranger : Le devenir écrivain d’Edgardo Cozarinsky et Sylvia Molloy. Novembre 2011.
    5. Enrique Schmukler : Fictions en quête d’auteurs : figures d’auteur chez César Aira, Mario Bellatin, Roberto Bolaño et Enrique Vila-Matas. 7 décembre 2012.
    6. Carlos Walker : L’horreur comme forme. Juan José Saer / Roberto Bolaño (en co-tutelle 50% avec Isabel Quintana, Universidad de Buenos Aires). 29 décembre 2013.
    7. Laura Corona Martínez : Felisberto Hernández : de l’avant-garde excentrique à la fiction farfelue. Le choix de la dérision et du burlesque. Novembre 2014.
    8. Martín Arias : Représentation, monde fictionnel et obscénité dans la littérature d’Osvaldo Lamborghini. Décembre 2014.
    9. Florencia Amorena : Science, art, fiction. L’image chez Juan José Saer. Novembre 2015.
    1. Sebastián Urli : Moi, portrait. Autofiguration et poésie lyrique dans Borges, Gelman et César Fernández Moreno. Préparée en co-tutelle (50%) avec Daniel Balderston de la University of Pittsburgh. Boursier. Septembre 2016.
    2. Victoria Liendo : Victoria Ocampo et Witold Gombrowicz. Ecritures de la vie aristocratique dans un pays sans aristocratie. Décembre 2016.

     

    Thèses en cours
    1. Federico Calle Borja, "Rythmes de l’autre, rythme du même : lecture du sujet poétique dans l’œuvre de Jorge Luis Borges". Allocataire-Moniteur Normalien (2015)
    2. Francisco Espino, (2015) : "Agonie et autofiction dans La Pentagonía de Reinaldo Arenas".
    3. Christian Galdón Gasco : "Temps, rythme(s) et manière dans l’œuvre de Daniel Sada". Sous contrat doctoral à Paris 8. (2014)
    1. Santiago Uhía : "Légion est mon nom. Structuration et représentations du sujet-auteur-personnage dans l’œuvre de Fernando Vallejo" (inscription en 2014). Sous contrat doctoral à Paris 8.
    2. Perrine Guéguen : "Les voies de la création chez Juan José Saer : théories et pratiques d’écriture." (2016)

     

    II. Valorisation de la recherche (2012-2016)

     

    Responsabilités de recherche

     

    1. Directeur du Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385)

    2. Co-responsable de l’axe Historicités latino-américaines (EA 4385)

    3. Président du réseau LIRICO Réseau interuniversitaire d’études des littératures contemporaines du Río de la Plata en France. Il s’agit d’une association Loi 1901 composée d’enseignants-chercheurs, de doctorants et de jeunes chercheurs, qui a pour but de développer et de promouvoir l’étude, la publication et l’organisation de rencontres scientifiques liées à la production littéraire contemporaine de l’Argentine et de l’Uruguay. Elle favorise les échanges entre les universitaires français avec des centres étrangers travaillant dans la même perspective. Une vingtaine de chercheurs titulaires, issus de dix universités différentes, y participent actuellement.

    4. Directeur de la revue Cuadernos LIRICO(http://lirico.revues.org/). Cette publication présente des numéros monographiques qui croisent des problématiques théoriques revisitées ou en train d’émerger avec la production littéraire récente. Les auteurs qui y publient sont des universitaires français et étrangers, aussi bien des chercheurs reconnus que de jeunes chercheurs, en respectant un principe à la fois international et de diversité de niveau académique. Quinze numéros parus.

     

    Direction de projets de recherche

     

    2008 à 2015

     

    Direction du projet Fonds Saer. Archives, mémoire, critique. L’équipe (constitué de sept membres : enseignants-chercheurs, jeunes docteurs ou doctorants), travaille sur plusieurs objectifs :

     

    1) La préservation, la compilation, la valorisation et l’étude du fonds légué par l’écrivain argentin Juan José Saer (soixante cahiers et une vingtaine de classeurs). Nous avons constitué un catalogue détaillé, reproduit le fonds (7500 photos) et transcrit tout le matériel inédit. Le Fonds Saer, grâce à ce travail, vient d’être déposé dans des conditions satisfaisantes à la Princeton University.

     

    2) L’édition de la partie inédite du fonds, selon le projet de publication Juan José Saer. Brouillons, parus dans la maison d’édition de Saer en Argentine, à savoir Seix Barral.

     

    3) L’étude du matériel génétique du fonds et la divulgation de ses résultats. Un premier colloque, organisé à Paris en juin 2010, a été l’occasion de commencer ce travail qui devrait se prolonger par la publication de différents travaux scientifiques sur ce sujet.

     

    2013-2015

     

    Coordination du projet "Lire le contemporain", avec la participation des universités de Gand et de Louvain-la-Neuve (Belgique).

     

    III. Publications et interventions scientifiques (sélection 2012-2016)

     

    DO : Directions d’ouvrages ou de revues

     

    Arqueologías. Borradores, archivos, genealogías de escritura, édition et rédaction d’une introduction théorique, Cuadernos LIRICO n° 7, revue en ligne du réseau LIRICO (revue consultable en (http://lirico.revues.org/), septembre 2012.

     

    OS : Ouvrages scientifiques (y compris les éditions critiques et les traductions scientifiques)

     
    Auteur

     

    1. Erase esta vez. Relatos de comienzo, Buenos Aires : UNTREF, 2016.
    2. Non nova sed nove. Anacronismos, inactualidades y resistencias en la literatura contemporánea, Rome : Quodlibet (col. Elements), sous presse.
    3. Quehaceres espectrales. Pablo Katchadjian y la vanguardia hoy, Buenos Aires : UNTREF, sous presse.

     

    Editions critiques

     

    1. Juan José Saer, Borradores inéditos. Papeles de trabajo . Edition de manuscrits inédits réalisée en collaboration avec une équipe. Direction, rédaction du liminaire et des notes.Buenos Aires : Seix Barral,2012, 388 pages.
    2. Juan José Saer, Borradores inéditos. Papeles de trabajo II. Edition de manuscrits inédits réalisée en collaboration avec une équipe. Direction, rédaction du liminaire et des notes.Buenos Aires : Seix Barral, 2013, 424 pages.
    3. Juan José Saer, Borradores. Ensayos. Edition de manuscrits inédits réalisée en collaboration avec une équipe. Direction, rédaction du liminaire et des notes. Buenos Aires : Seix Barral, 2015, 208 p.

     

    Chapitres de livres

     

    1. "El desafío de lo clásico", in Ilse Logie (ed.), Juan José Saer : la construcción de una obra, Sevilla : Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Sevilla (col. Escritores del Cono Sur), 2013, p. 221-236.
    2. "Volver para contarla. Infancia de escritor, orígenes de escritura", in Orlando Araújo Fontalvo (ed.), El legado de Macondo, Barranquilla : Prensa de la Universidad del Norte, 2015, p. 5-26.
    3. "El caballo perdido : una infancia en forma de pera", en Ana Inés Larre Borges (ed.), Felisberto Hernández, Montevideo : Revista de la Biblioteca Nacional No. 10, Montevideo, 2015 issn 0797 9061 (Epoca 3, Año 7, No. 10), pp. 167-192.
    4. "Origines du monde, commencements d’écriture", dans Littérature et sacré : la tradition en question, Valentina Litvan (ed.), Frankfurt : Peter Lang, 2016, p. 14-25.
    5. "La literatura hoy : de nuevo lo nuevo. Notas sobre Una belleza vulgar de Damián Tabarovsky", dans Mil hojas. Formas contemporáneas de la literatura. Carlos Walker (comp.). Santiago de Chile : Hueders, (sous presse).
    6. "Los tiempos insólitos de Mario Bellatin. Notas sobre El Gran Vidrio y las radicalidades actuales", dans Un asombro renovado : Vanguardias contemporáneas en la narrativa latinoamericana. Matthew Bush et Luis Hernán Castañeda (ed.), Madrid : Iberoamericana Vervuert, sous presse.

    ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

     

    1. "Bocetos, borradores, esbozos. La otra obra de Saer", Revista Iberoamericana num.246 vol. LXXX Crítica genética y literatura latinoamericana : aportes teóricos y lecturas críticas, janvier-mars 2014.Pittsburgh. Numéro coordonné par Daniel Balderston et María Julia Rossi, p. 191-204.
    2. "Los relatos de la vanguardia o el retorno de lo nuevo", Cuadernos de literatura, vol. XVII n° 34, juillet-décembre 2013. Revue du département de littérature de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie), p. 47-64. 
    3. "’Aquí me pongo a cantar.’ Relatos, prácticas y paradojas del comienzo", Manuscrítica. N°. 24 (2013) : A Crítica Genética na América do Sul - Pesquisas e Perspectivas, Associação dos Pesquisadores em Crítica Genética (APCG), Brésil, p. 41-54, disponible en ligne : http://ojscurso.fflch.usp.br/index.php/manuscritica/
    4. "Contratiempos : literatura y época", dans What’s the contemporary ? Revista de Estudios Hispánicos, Tomo XLVIII, Número 1, marzo 2014, Washington. Numéro coordonné par Héctor Hoyos et Marilia Librandi-Rocha, p. 201-217.
    5. "A impulsos de sangre germánica. Usos y paradojas del origen", Variaciones Borges N° 3, 2015, Pittsburgh : University of Pittsburgh, p. 23-50.
    6. "Fin de los tiempos, comienzos de la literatura", Eidós. Revista de filosofía de la Universidad del Norte n° 24, 2015, Juan Manuel Ruiz Jiménez (ed.), Barranquilla, Colombie, 104-123 URL : http://rcientificas.uninorte.edu.co/index.php/eidos
    7. "Félix Bruzzone y el deseo de literatura", dans Geneviève Fabry et Ilse Logie (eds), HeLix, numéro spécial : Imaginar el futuro. sous presse.

     

    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

     

    1. Dar el salto. Los comienzos de Rayuela", Cuadernos LIRICO n° 9, Homenaje a Ana María Barrenecha, 2013, Teresa Orecchia Havas (ed.), en ligne (http://lirico.revues.org/).
    2. "Pasados, presentes, futuros de la infancia", Cuadernos LIRICO n° 11, Infancias, 2014, Gersende Camenen y Victoria Liendo (eds.), édition en ligne (http://lirico.revues.org/).
    3. "Rostros partidos, rastros perdidos. Violencia y memoria en Glaxo.", Pandora n° 10, Politiques, récits et représentations mémorielles en Espagne et en Amérique Latine aux XXe et XXIe siècles, coordonné par María Llombart et Pascale Thibaudeau, Département d’Etudes Hispaniques et Hispano-Américaines, Université Paris 8, 2015, p. 177-191.
    4. "Las puertas de Levrero" dans Cuadernos LIRICO n° 14, Levrero,Diego Vecchio (ed.), édition en ligne (http://lirico.revues.org/).
    5. "69, un año inexistente" dans Cuadernos LIRICO n° 15, Un año. Literatura argentina 1969,Carlos Walker (ed.), (http://lirico.revues.org/)..

     

    C-INV : Conférences données à l’invitation du comité d’organisation dans un congrès national ou international

     

    1. Le 8 octobre 2012 à l’Université catholique de Louvain (Belgique), "Contratiempos : littératura y época", en ouverture d’une recontre sur "Qu’est-ce que le contemporain ?".
    2. Le 31 mai 2013 à l’Université de Lund (Suède), "Vanguardias hoy : Aira, Bellatín y lo anacrónico".
    3. Le 19 juin 2013 à l’Université de Santa Catarina (Florianópolis, Brésil), "’Aquí me pongo a cantar.’ Relatos, prácticas y paradojas del comienzo".
    4. Le 27 septembre 2013 à l’Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), conférence plénière "Volver para contarla. Infancia y relatos de escritura".
    5. Le 14 novembre 2013 à El Colegio de México (Mexique) : "Rayuela : pretérito presente".
    6. Le 24 octobre 2014 à l’Universidad del Norte (Barranquilla, Colombie), conférence plénière "Fin de los tiempos, comienzo de la literatura".
    7. Le 25 mars 2015 à l’Universidad Tres de Febrero (Buenos Aires, Argentine), dans le cadre de l’ouverture annuelle de la "Maestría en Estudios Literarios Latinoamericanos" et du "Ateneo permanente del PELCC", conférence : "Quehaceres espectrales. Pablo Katchadjian y la vanguardia hoy".
    8. Le 3 avril 2015 à la Biblioteca Municipal de Rincón (Santa Fe, Argentine), rencontres organisées par l’Universidad Nacional de Rosario : "Saer, lugar común".
    9. Le 7 avril 2015 à l’Instituto de literatura latinoamericana (Universidad de Buenos Aires, Argentine), conférence : "Escribir después del final : creación y crítica hoy"
    10. Le 5 octobre 2015 à la Casa América Catalunya conférence à l’invitation d’Edgardo Dobry et Nora Catelli (Universidad Central de Barcelona, Espagne) : "Saer, lugar común".
    11. Le 6 novembre 2015 à l’Université de Gand (Belgique), conférence plénière dans le colloque Imaginar el futuro : nuevas formas de resistencia y nuevos modos de resiliencia en la literatura y el cine latinoamericano. Titre : "Bruzzone y el deseo de literatura".
    12. Le 4 avril 2016 à l’University of Pittsburgh (Etats-Unis), conférence plénière dans le colloque Text as process. Titre : "Breves sombras. Imaginarios y prácticas de creación en Saer y Onetti".
    13. Le 8 avril 2016 au Reed College (Etats-Unis), conférence plénière (keynote speaker)dans le Premier Congrès de la LALISA (Latin American, Latino & Iberian Studies of the Pacific Northwest), New Temporal Regimes in Literature, History, and the Social Sciences. Titre : "Repetición, originalidad, tradición. ¿Cuál es el tiempo de la literatura actual ?".
    14. Le 17 octobre 2016 à l’Universidad de Buenos Aires (Argentine), Instituto de literatura latinoamericana, confèrence dans le cadre de Homenaje a Antonio Di Benedetto. Titre : "Por empezar y no. Vanguardia y extrañeza en Antonio Di Benedetto".
    15. Le 24 octobre 2016 à l’Universidad de Cuyo (Argentine), conférence dans le cadre du colloque Antonio Di Benedetto. Titre : "Así se nace. El estilo en Zama."

     

    C-ACTI : Communications avec actes dans un congrès international

     

    1. "Rayuela : pretérito presente", en Obras vitales, Luz Elena Gutiérrez de Velasco, México : Colegio de México, sous presse.
    2. "El lugar común", en Zonas y lugares de Saer, Extensión universitaria de la Universidad Nacional de Rosario (Argentine), Soledad Nívoli (ed.), sous presse.

     

    C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

     

    1. Le 17 mars 2012, dans le cadre de la journée d’études organisée par les Universités de Caen, Paris III, Paris IV et Paris 8, "Avant-gardes poétiques aujourd’hui : retours, limites, relectures", lecture d’une communication ayant pour titre : "Vanguardias : nombre, tiempo, contratiempo".
    2. Dans le cadre du XXXI Congrès de la LASA (Latin American Studies Association), Towars a New Social Contract ? (San Francisco, 25-27 mai 2012), lecture d’une communication ayant pour titre : "Vanguardias : nombres y tiempos".
    3. Dans le cadre de la journée d’études "Corps et violence dans la littérature latino-américaine" le 25 janvier 2012 à l’ENS Ulm, lecture d’une communication ayant pour titre "Un rostro partido y ensangrentado. Notas sobre Glaxo"
    4. Dans le cadre de la journée d’études "Ecritures d’enfance, écritures de l’origine" le 6 décembre 2013 au Colegio de España, lecture d’une communication ayant pour titre "Los presentes de infancia".
    5. Le 24 janvier 2015, dans le cadre de la journée d’étude Autour de Ficciones et El hacedor, lecture d’une communication ayant pour titre : "A impulsos de sangre germánica. Paradojas del origen en Borges".

     

     

     

    Télécharger CV complet

    PDF - 1.2 Mo
    CV Julio Premat

     

     

     

     

     

     

     

    (Dernière mise à jour le 22/01/2017)

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page