Vous êtes ici : Accueil > Le LER et la recherche à Paris (...)
  • Le LER et la recherche à Paris 8

    • Le Laboratoire participe régulièrement aux journées de séminaire de l’École doctorale Pratiques et théories du sens, et a organisé un séminaire transversal à l’intention de l’ensemble des équipes.

     

    • Pôle Méditerranée : Plusieurs équipes internes et chercheurs du Laboratoire participent aux réunions et projets du Pôle Méditerranée (en particulier Mercedes Yusta, Camillo Faverzani (voir projet de colloque Naples et les arts, novembre 2012).

     

    • Campus Condorcet. Le Laboratoire, de par ses orientations de recherche et les compétences de ses EC, a vocation à participer à plusieurs axes du projet scientifique du Campus. Certains membres ont contribué à leur définition (Françoise Crémoux).

     

    • Participation active du Laboratoire au Pôle Collège International d’Études Politiques (histoire/littérature/philosophie/langue), en cours de formation (Jean-Louis Fournel).

     

    • Participation aux activités du Labex ARTS H2H, qui a été reconnu par le Ministère en février 2011, notamment à travers certains membres qui figurent dans le projet (Françoise Decroisette, Marina Fratnik, Camillo Faverzani, Pascale Thibaudeau), au titre de Littérature et arts, de littérature et cinéma, et arts du spectacle (textes et mise en scène, par exemple). Julio Premat et Diego Vecchio sont intégrés dans le projet "Le moment (du) contemporain dans les études littéraires : recherche, création, transmission" présenté par Lionel Ruffel pour 2012 et dans le prochain Master "Création littéraire", associé au Labex.

     

    • Mercedes Yusta et Annick Allaigre, deux PR appartenant à des équipes internes différentes, participent aux activités liées aux Études de genre à Paris 8 Ainsi, l’axe transversal « Genre » développera ses activités en étroite collaboration avec la Fédération de recherche sur le Genre RING (dont Mercedes Yusta est la responsable scientifique) et le GIS « Institut du Genre », basé à Paris 8.

     

    • Institut des Amériques. L’équipe interne "Amérique latine contemporaine : littérature et socio-histoire" (resp. Perla Petrich et Julio Premat) s’inscrit dans le cadre de cet institut, à la fois dans des activités scientifiques (journée du 18 mai 2011, par exemple), par des partenariats (colloque Saer en juin 2010, co-financé par l’Institut) ou par l’insertion de certains partenariats (le Réseau LIRICO - cf. ci-dessous-, a été reconnu par l’Institut).

     

    Collaborations et partenariats internes à Paris 8

     

    • La direction du LER participe au bureau de l’Ecole Doctorale Pratiques et Théories du Sens et l’équipe collabore régulièrement à l’organisation des journées doctorales de l’ED. A titre d’exemple, la première journée du colloque transdisciplinaire du LER " Passant passé. Héritages et expériences des temps " (mai 2017) a été conçue pour être ouverte à l’ensemble des doctorant-e-s de l’ED.

     

    • Le LER a été partenaire du Labex " Arts et médiations humaines ", notamment pour des activités autour de la traduction. Dans son prolongement, il est partenaire de l’EUR ArTeC.

     

    • Il collabore avec l’UMR 8244 IHTP (ainsi qu’avec l’EHESS) pour l’organisation d’un séminaire commun, « Mémoire et histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent », et de journées d’études doctorales depuis 2016.

     

    • Plusieurs Masters sont adossés et associés au LER, voire pilotés par certain-e-s de ses membres : Master Littératures du Monde, Master Création Littéraires, Master Etudes sur le genre, Master Langues, espaces, cultures, Master Médias, Culture 2 langues (MC2L), Master MEEF espagnol, Master Lettres, Interfaces Numériques et Sciences Humaines (LISH).

     

    • Les linguistes du LER sont également impliquées dans le Master Sciences du Langage (parcours LaDiLLs, mention Linguistique d’une Langue Etrangère). D’autres collègues collaborent avec le Centre de Recherche et d’Analyses Géopolitiques (CRAG), ainsi qu’avec l’Institut d’Etudes Européennes (Centre de Recherches Historiques : Histoires des Pouvoirs, Savoirs et Sociétés), le CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris) ou encore le LEGS (Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualité).