Vous êtes ici : Accueil > Partenariats en France
  • Partenariats en France

  • PARTENARIATS EN FRANCE

     

     

    Réseau LIRICO (Réseau interuniversitaire de recherche sur les littératures contemporaines du Río de la Plata), créé en 2010 : dix universités partenaires (Bordeaux 3 Michel de Montaigne, Lille 3, Lorraine, Reims Champagne-Ardenne, Sorbonne Nouvelle, Paris-Est Créteil, Paris Sorbonne, Pau et Pays de l’Adour, François Rabelais Tours) publication d’une revue en ligne, Cuadernos de Lirico (https://journals.openedition.org/lirico/4009) et organisation d’activités scientifiques.

     

    Réseau national hispaniste sur le thème de l’archaïsme (depuis 2015) sous la responsabilité de Françoise Crémoux avec des collègues des universités de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris XIII, Paris Nanterre, Paris Est Créteil, Bourgogne, Bordeaux Montaigne, Lille III, Arras, Nice et Pau.

     

    SEFRI (Société d’Etudes Françaises sur le Risorgimento Italien) :

    https://sefri.hypotheses.org/

     

    Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (LECEMO) : séminaire permanent d’italianistes CIRRI/LER, publications, colloque ambassadeurs, programme de travail sur « Les Mots et les Gestes à la Renaissance) »

     

    ENS de Lyon (UMR 5206 Triangle) : revue Laboratoire italien (3 membres du LER et une membre associée du LER sont membres du comité de rédaction de la revue publiée par ENS Editions et co-dirigée par Jean-Louis Fournel), collaborations régulières pour différents colloques et programme de recherche (notamment Traduire en Europe à la Renaissance).

     

    IEP de Lyon (dans le cadre de l’IUF de Mercedes Yusta, 2012-2017) : collaboration avec Laurent Douzou, IUF, pour la réalisation de 2 Journées d’étude, 1 colloque international, 1 publication.

     

    IHTP-CNRS-EHESS  : partenariat dans le cadre de la délégation CNRS de Pascale Thibaudeau (2015-2017). Depuis 2016, co-organisation du séminaire « Mémoires et Histoire du Temps Présent en Amérique Latine et en Espagne » et de Journées d’Etudes en collaboration avec Frédérique Langue, Jordi Canal, Laura Reali et Enrique Fernandez Domingo.

     

    Université Paris-Sorbonne  : collaborations régulières avec l’axe « Arts Visuels » du CRIMIC pour la co-organisation de Journées d’études (« Barrio de Fernando León de Aranoa : réécrire les marges urbaines », 2014, « No  : un regard controversé sur la transition chilienne », 2016, « Documentaire et création : En construcción  de José Luis Guerín », 2018) la co-édition de numéros de revue : « Visions cinématographiques de Madrid. 1950-2000 », Cahiers de Civilisation Contemporaine, 2015 ; numéro de Catalonia en cours

     

    Université de Caen Normandie (laboratoire ERLIS) : un colloque transdisciplinaire a été co-organisé auprès de l’Ecole française de Rome et plusieurs participations croisées à des séminaires ou journées d’études ont eu lieu.

     

    Institut National d’Histoire de l’Art : organisation de séminaires mensuels autour de l’opéra en collaboration avec l’École Normale Supérieure (Groupe de recherche Littérature-Musique dirigé par Béatrice Didier)