Vous êtes ici : Accueil > Titulaires > Pascale Thibaudeau (PR)
  • Pascale Thibaudeau (PR)

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Professeur des Universités


     

    Domaine

    Cinéma et image. Espagne XXe et XXIe siècles

     

    Contact

     

    I. Encadrement de recherche (2011-2016)

     

    Direction d’Habilitations à diriger des recherches

     

    Sonia Kerfa, Politique et poétique du regard documentaire : mesurer le monde en Espagne et au-delà, Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 28 novembre 2015 devant un jury composé de M. Jean-Paul Aubert, M. Joaquín Cánovas Belchi, Mme Nancy Berthier, M. Stéphane Michonneau, M. Jean-Claude Seguin

    Arnaud Duprat, Des cinéastes et des actrices dans un cinéma transtextuel et transculturel, Habilitation à Diriger des Recherches soutenue le 14 décembre 2016 devant un jury composé de Jean-Paul Aubert, Gilles Mouëllic, Claude Murcia, Isabelle Prat-Steffen, Christian Viviani

     

    Direction de thèses

     

    • Thèses soutenues 

     

    Diane Bracco, Anatomie de l’outrance. Une esthétique du débordement dans le cinéma espagnol de la démocratie. Soutenue le 26 juin 2015. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury composé de M. Jean-Paul Aubert, Mme Nancy Berthier, M. Bernard Bessière, M. Jean-Claude Seguin, Mme Mercedes Yusta Rodrigo

    Fabiola Peña von Happen, La décadence de la société chilienne dans l’œuvre de José Donoso et Silvio Caiozzi. En co-tutelle avec M. Ignacio Alvarez, Universidad de Chile (Santiago du Chili). Soutenue le 27 janvier 2017. Jury : Mme Natalia Cisterna Jara, Mme Sonia Kerfa, Mme Nathalie Ludec, M. Cristián Montés Capó

     

    •  Thèses en cours

     

    - Cristina Bernaldo (inscription 2013), Locura y centros de encerramiento en la representación documental del franquismo desarrollista y la transición democrática

    Co-tutelle avec Enric Novella, Universitat Miguel Hernandez (Elche, Espagne)

     

    II. Valorisation de la recherche (2011-2017)

     

    2015-2017  : Délégation CNRS auprès de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (directeur : M. Christian Delage)

     

    Encadrement de séminaires de recherche

     

    2011-2013 : Coordination et animation du séminaire doctoral « Textes, Arts et Images dans les pays de langues romanes du XIXe au XXIe siècles » (Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8), en collaboration avec Mme Annick Allaigre.

    2014  : Création du REVh (Réseau d’Etudes Visuelles Hispaniques) réunissant les universités de Paris 8, Paris 4 et Cergy-Pontoise, avec M. Jacques Terrasa (Paris 4) et Mme Isabelle Prat (Cergy-Pontoise).

    2013-  : Coordination et animation du séminaire doctoral « Transferts textuels et migrations esthétiques dans le monde hispanique » (Laboratoire d’Études Romanes de l’Université Paris 8), en collaboration avec Mme Annick Allaigre puis avec M. Daniel Leclerc.

    2016-2017  : Coordination et animation du séminaire doctoral (IHTP-EHESS) « Mémoires et histoires du temps présent en Espagne et en Amérique Latine » en collaboration avec Mmes Frédérique Langue et Laura Réali4 et M. 8dregao Manero.

     

    Edition scientifique

     

    - Membre du Comité Editorial des Presses Universitaires de Vincennes (2006-2016)

    2006-2010 : Directrice des Presses Universitaires de Vincennes (seule et en collaboration avec M. Pierre Pénisson et Mme Brigitte Le Guen)

    2010- 2017 : Co-directrice de la collection « Esthétiques hors cadre » des Presses Universitaires de Vincennes avec M. Christian Doumet puis Mme Cécile Sorin.

     

    III. Publications et interventions scientifiques (2012-2016)

     

    DO : Directions d’ouvrages ou de revues

     
    · Edition d’ouvrages collectifs

     

    N. Berthier & P. Thibaudeau (dir.), Visions cinématographiques de Madrid. 1950-2000, Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine [revue en ligne], n° 13, Automne 2014, en ligne : URL : http://ccec.revues.org/4176

     

    OS : Ouvrages scientifiques

     

    · Carlos Saura, le cinéma en dansant, Rennes, PUR, coll. « Le spectaculaire » (à paraître avril 2017)

     

    · Chapitres de livres

     

    « Las películas musicales de Carlos Saura : un espacio abierto a la reflexión cinematográfica », Carmen Rodríguez Fuentes (dir.), Desmontando a Saura, Barcelona/ Málaga, Luces de Gálibo, 2013, p. 229-243.

     

    ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture

     

    - « Del chocolate a la fresa, del exilio interior a la expatriación : las etapas de un doble recorrido iniciático en Fresa y chocolate de Tomas Gutiérrez Alea y Juan Carlos Tabío », Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM [En ligne], 23, 2012, mis en ligne le 10 septembre 2012. URL : http://alhim.revues.org/index4246.html

    - « El cuerpo, la piel y la pantalla : los territorios habitados por Pedro Almodóvar », Fotocinema [en ligne], n° 7, Málaga, p. 192-208, mise en ligne octobre 2013.

    URL : http://www.revistafotocinema.com/index.php?journal=fotocinema

    - « Esperando a Vera : la metamorfosis del sujeto en La piel que habito de Pedro Almodóvar », Ámbitos, n° 30, «  Teoría y práctica del análisis fílmico », 2013, p. 41-47.

    - « De La Haine à la compassion, deux visions des quartiers au cinéma », Nancy Berthier et Pascale Thibaudeau (dir.), Visions cinématographiques de Madrid. 1950-2000, Cahiers de Civilisation Espagnole Contemporaine [en ligne], n° 13, Automne 2014, mis en ligne le 30 décembre 2014, URL : http://ccec.revues.org/5319

    - « Caracremada (2010) : de Lluís Galter : memoria de una guerra fantasma », Maria Llombart et Pascale Thibaudeau (dir.), Politiques, Récits et Représentations de la mémoire en Espagne et en Amérique Latine aux XXème et XXIèmes siècles, Pandora, n° 12, Saint-Denis, Université Paris 8, 2014, p. 269-286.

    URL : http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5238935

    - « L’invention de la guérilla antifranquiste par le cinéma espagnol des années 50 et 60 », Degao Scavino (coor.), Incarner les fictions dans le monde hispanique, Líneas [En ligne], 8, Juillet 2016, URL : https://revues.univ-pau.fr:443/lineas/1850

    - « Espagne-Amérique Latine : mémoires croisées de la lutte armée dans Los condenados de Isaki Lacuesta », Spectres de la guérilla dans les cinémas hispaniques, Pascale Thibaudeau (dir.), revue en ligne HispanismeS, 7, 1er semestre 2016, p. 76-92. Mis en ligne le 29/01/2017, URL : http://www.hispanistes.fr/images/PDF/HispanismeS/Hispanismes_7/6.Article-Pascale-Thibaudeau.pdf

     

    ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture

     

    « Instabilité de l’énonciation et effets de brouillage dans No de Pablo Larraín », Jean-Marc Suardi (coor.) No, une histoire de la transition chilienne, L’Avant-Scène Cinéma, n° 636, septembre 2016, p. 30-35.

     

    Communications avec actes dans un congrès national ou international

     

    - « Io, don Giovanni de Carlos Saura : entre afirmación y disolución del autor », Marta Álvarez (ed.), Imágenes conscientes. AutoRepresentaciones # 2, Actes du IIe Congreso Internacional de la Red de Investigación sobre Metaficción en el Ámbito Hispánico, AutoRepresentaciones, Université de Bourgogne, Dijon, 21-22 juin 2012, Binges, Editions Orbis Tertius, 2013, p. 165-178.

    - « Io, don Giovanni de Carlos Saura. Textes, scènes et écrans : la plasticité du mythe », Actes du Colloque International De l’image dans la littérature et de la littérature à l’image. Du muet à la vidéo. Littératures espagnole et italienne des XIXe, XXe et XXIe siècles, Université Paris 8-Saint-Denis, 19-21 mai 2011, textes réunis par Annick Allaigre, Marina Fratnik et Pascale Thibaudeau, Université Paris 8-Saint-Denis, coll. « Travaux et Documents », 2014, p. 325-343.

     - « Projeter les corps et les images : la mise en scène de la danse dans les films de Carlos Saura », Véronique Campan (dir.), La Projection, Actes du Colloque Réfléchir la projection, Université Poitiers, 26-28 mai 2011, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Le spectaculaire », 2014, p. 207-219.

    - « La guérilla anti-franquiste au prisme du cinéma. De la transition démocratique à nos jours », Delphine Letort et Erich Fisbach (dir.), La Culture de l’engagement au cinéma, Actes du Colloque International L’Engagement au cinéma, Angers, Université du Maine, 21-22 novembre 2013, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2015, p. 115-131.

    - « La violence dans les films sur la résistance armée anti-franquiste : mémoire ou séquelle ? », Actes du IXe Congrès International du GRIMH, Image et Violence, 20-21-22 novembre 2014, textes réunis par Magali Kabous, Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Publications du GRIMH, 2016, p. 275-284.

    - « Sombra de la infancia : La Morte Rouge de Víctor Erice », Une enfance en métamorphose (Espagne 1920-1975) – La infancia y sus metamorfosis (España 1920-1975), Actes du Colloque International Miradas sobre la infancia, mirada del niño en España (1920-1975), Madrid, Universidad Complutense, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, Casa de Velázquez, 20-21 septembre 2010, textes réunis par Marie Franco et Begoña Riesgo-Martin, Université Sorbonne Nouvelle Paris III, coll. « Les travaux du CREC en ligne » (ISSN 1773-0023), mis en ligne juillet 2016, p. 312-327.

    http://crec-paris3.fr/publication/enfance-en-metamorphose

     

    C-COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

     

    - « La Morte Rouge de Víctor Erice ou l’inquiétante étrangeté de l’expérience cinématographique », Colloque International Ostranenie, Unheimliche, Estranhamento, Extrañamiento. L’ « étrangement » au cœur de l’œuvre d’art (Europe-Amériques), Université de Poitiers, 9-10 octobre 2013.

    - « Violence de genre et tradition dans le film Te doy mis ojos de Icíar Bollaín », Colloque Misogynie et discriminations sexuelles », Université de Pau et des Pays de l’Adour, 24-25-26 septembre 2015.

    - « Aita et Carta al hijo de José María de Orbe : une poétique du délabrement », Journée d’Etudes du REVh, Corps et catatrophe, Université Paris IV, 6 novembre 2015.

    - « L’Oubli, la vengeance et le pardon : l’impossible équation de La Promesse de Franco de Marc Weymuller », Colloque international Amériber-Grial, « Dans les méandres du Léthé : les vertus de l’oubli ou l’art d’oublier », Bordeaux 3-4 novembre 2016.

     

     

    Télécharger CV complet

    PDF - 344 ko
    CV Pascale Thibaudeau

     

     

     

     

     

     

     

    (Dernière mise à jour le 08/02/2017)

     

    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page